En 2022 Lucas Vergani et ses collègues ont réalisé une étude étude avec un protocole « DELPHI » sur le retour au sport, après une pubalgie chronique en lien avec les adducteurs.
Le concept d’une étude Delphi est d’interroger un certain nombre d’experts sur des questions afin d’essayer de trouver un consensus.
La question ici était donc de savoir : « Quels sont les critères à prendre en compte pour l’évaluation avant une reprise du sport suite à une pubalgie en lien avec les adducteurs ? ».
Dans ce cadre-là 32 experts ont participé à cette étude Delphi en trois étapes.
Pour la première étape, les experts devaient donner leurs avis à une série de questions ouvertes traitant des neuf sections suivantes :
-
- La palpation
-
- La souplesse
-
- La force
-
- Les indicateurs donnés par le patient lui-même
-
- L’imagerie
-
- Le contrôle intersegmentaire
-
- Les tests de performance
-
- Les charges d’entraînement
-
- Et les skills (=aptitudes, gestes techniques) spécifiques au sport
Les réponses ont été analysées pour permettre la deuxième étape. Cette dernière s’intéressait seulement aux items dont le consensus était d’au moins 70%.
Six sections ont dépassé le cut-off de consensus, et une section a obtenu un consensus négatif.
De même, la troisième étape n’a permis de retenir que les sections restantes qui ont passé le cut-off à la section 2. Le consensus positif a été confirmé pour trois sections et le consensus négatif pour une section.
Finalement, les sections qui ont fait consensus positivement étaient :
-
- La force
-
- Les tests de performance
-
- Et les skills spécifiques au sport
Un consensus négatif a été confirmé pour la section d’imagerie.
En conclusion les experts s’accordent sur le fait que la force, la performance, et les skills spécifiques au sport peuvent être utilisés pour supporter une décision de retour au sport tandis que l’imagerie ne doit pas être utilisée.
Cette étude vient une nouvelle fois appuyer le fait que la prise de décision pour un retour au sport après une pubalgie chronique en lien avec les adducteurs doit prendre en compte de nombreuses dimensions, propres au sportif et ne peuvent pas être basées uniquement sur le temps, ou sur la douleur.